Se chauffer en Alsace : les productions des poêles en faïence de Strasbourg

DSCN5588

Jacques et Marie-Alice Bastian

Au XVIIIème siècle, calorifères, différents types de poêles fonctionnant par divers moyens de chargement, petits poêles portatifs, cheminées, poêles pouvant se transformer en cheminée au moyen de coulisses se côtoient pour chauffer les intérieurs particuliers. À Strasbourg et en Alsace, on connaît surtout des poêles et des cheminées.

L’étude des poêles du XVIIIe siècle en faïence de Strasbourg n’en est encore qu’à ses débuts. La tradition de fabrication de poêles en Alsace remonte au Moyen-Âge. Au XVIIIe siècle, on distingue des productions attribuables à Strasbourg, parmi lesquelles celles de François-Paul Acker et celles de son beau-frère Paul Hannong. Les premières relèvent d’une technique assimilable à celle de la terre vernissée, dans la tradition alsacienne (engobe blanc et vernis transparent). Les secondes sont en faïence, parce que recouvertes d’un émail stannifère gras. Elles sont apparentées aux productions de vaisselle des Hannong à Strasbourg, et relèvent d’un niveau technique plus élaboré.

L’attribution de poêles en faïence aux ateliers des Hannong se fonde :

  • premièrement, sur un poêle signé de Paul Hannong et daté 1759, conservé dans une collection privée (cf. BASTIAN, tome II, pp. 294 à 299, ill. 710 à 713);
  • deuxièmement, sur l’étude du décor floral en particulier, présent sur ces poêles à émail stannifère, issu directement des ateliers de Paul et Joseph Hannong (cf BASTIAN, tome II, pp 79 à 83, ill. 302 à 308, et pp. 119, ill. 382 et 383, et pp 140 et 141, ill. 420 et 421)
  • troisièmement, sur la typologie des rocailles en relief ornant ce groupe de poêles à émail stannifère, issues directement de celles décorant le palais Rohan à Strasbourg (1731 – 1742), à l’origine d’un style rocaille très particulier à Strasbourg (Frédéric BASTIAN, mémoire de master II d’Histoire de l’Art, Université Marc Bloch, Strasbourg, septembre 2008).

DSCN6264

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :